Pourquoi le carnaval de Venise ?

Mes trois filles et moi sommes tombées sous le charme de Venise depuis nos premiers voyages dans cette ville. En 2009, nous avons invité une cousine à découvrir avec nous le carnaval. Conquises, nous y sommes retournées en 2010.

Durant l’été 2010, nous avons fait le projet fou de préparer des déguisements pour y aller une nouvelle fois costumées en 2011. Les premiers croquis se sont réalisés dans la voiture bloquée dans les bouchons de retour de vacances !

Nous voulions de vrais costumes de Venise et pas un déguisement au rabais, mais nous ne sommes pas des couturières, je n’avais jamais suivi un patron ! La barre était donc bien haute.

En rentrant à la maison nous avons choisi puis commandé les tissus et les patrons. Mélanie aux études ne pouvait pas nous accompagner, mais nous a souvent prêté ses talents artistiques pour fabriquer les accessoires et masques notamment.

Comme j’avais peur de ne pas réussir à faire 3 robes, j’ai d’abord fait celles de Caroline et Manon en me disant que, si je n’avais pas le temps d’en fabriquer une pour moi, je serai simplement photographe… Finalement, j’ai pu me fabriquer un costume de photographe un peu particulier…

Nos costumes du Carnaval de Venise 2011:

Photo envoyée par Luigi Guildici:

Photo envoyée par Amy Harris:

Caroline que les passants surnommaient  » La Mera » Photo envoyée par Luigi Guildici:

Manon était surnommée « La Primavera  » par les passants. Photo envoyée par Amy Harris:

ad.JPG

Moi, Nathalie, en photographe farfelu pour ne pas perdre une miette des magnifiques costumes des autres masqués… Photo envoyée par Luigi Guildici:

Les deux années suivantes, nous n’avons pas pu y retourner car mes filles  scolarisées et moi, enseignante, sommes tributaires des vacances scolaires suisses.

Actuellement nous préparons ENFIN! le carnaval 2014 où nous nous rendrons avec des amis. Nous nous sommes lancé le défi de préparer 6 costumes et c’est pour raconter notre histoire que j’ai ouvert ce blog en août 2013. Les 23 premiers articles racontent rétrospectivement le carnaval 2011 et ce que nous avons déjà préparé pour 2014. Ensuite viendront des articles en temps réel au fur et à mesure de notre avancement !

Encore une petite précision pour ceux qui ne nous connaissent pas (pour les autres, c’est évident !): nous ne nous prenons jamais très au sérieux ! Lorsque l’on travaille et qu’on fait des photos qui finiront parfois dans ce blog, on rigole beaucoup et les photos reflètent souvent nos pitreries, il faut donc les prendre au 2ème degré !

9 réflexions sur “Pourquoi le carnaval de Venise ?

  1. Chère Nathalie, par ces quelques lignes, je voulais te remercier pour ce très beau projet qui nous a tenue en haleine pendant quelques mois!!! Tu sais que s’était mon rêve de faire le carnaval de Venise!!
    Tu es mon Amie depuis de nombreuses années, et nos mercredis de travail ont été du pur bonheur pour nous. Nous avons beaucoup rit, fait un peu les fofolles, mais en fait comme d’hab!!!
    Alors pour finir je te dis encore MERCISSSSSSS pour tout.

  2. Dans la famille Hr, je connais surtout la fille Mélanie non dépourvue de talent photographique… j’avais cru comprendre que sa sœur présentait des talents d’écriture… et la maman ici…. c’est top !!! Quelle belle famille je ne peux que vous féliciter d’être allées au bout de votre rêve. J’ai tardivement découvert Venise… je pensais clichés etc… et à peine passé le Rialto après la gare routière.. j’ai comme vous été conquise.. depuis j’y suis retournée mais pas à la période du carnaval. Belli sogni e buon viaggio a tutte.

    • Merci La FilleDeLaSardine pour votre voyage sur notre blog et vos compliments… Moi aussi je suis du coin de l’oeil ce qui se passe autour du projet 52, et à défaut de connaître la Sardine, sa fille m’est familière. J’aime beaucoup vos photos et vos idées ainsi que votre enthousiasme à avoir accepté de faire en sorte que l’aventure se prolonge! En ce qui concerne Venise et son carnaval, je pense que vous avez raison, celui qui ne tombe pas sous le charme a dû faire une sacrée préparation psychologique pour y résister, en particulier s’il aime la photo! Je vous souhaite une bonne année 2014 et plein de succès pour votre nouveau projet de groupe !

  3. Bonjour, je viens de découvrir ce blog par hasard et n’ai pas encore eu le temps de le parcourir, mais je vois que vous avez le blog de Pouine dans vos coups de cœur ! il se trouve que Pouine et moi sommes cousines et que j’étais à ses cotés, costumée au carnaval 2011 également ! je pense pouvoir y retourner en 2015 mais rien n’est gagné niveau timing…
    Je vous rejoins dans le fait que Venise a quelque chose de magique, on ne peut qu’en tomber amoureux(se), moi aussi je trouvais cette ville très « cliché » et finalement j’ai hâte de pouvoir y retourner !!!
    Au plaisir de suivre votre aventure ;-)
    Stéphanie

    • Bonjour Stéphanie,
      Effectivement j’avais repéré que vous êtes la cousine de Pouine et j’avais déjà parcouru votre blog, je me souvenais vous avoir croisée dans votre magnifique costume rose et blanc en 2011. C’est lors de deux jours d’orage tropical cet été en Martinique que je suis tombée par hasard sur le blog de Pouine et le vôtre et ça m’a donnée envie d’en faire un aussi. Je vais d’ailleurs de ce pas vous mettre aussi dans mes coups de coeur, je ne sais pas pourquoi je ne l’avais pas fait avant ! Comme je le disais sur le blog de Pouine, c’est marrant parce que j’ai pris les photos du carnaval un peu au hasard de 2009-2010-2011 pour illustrer la page « que faisons-nous au carnaval de Venise » et le hasard a bien fait les choses puisque la galerie a décidé de vous placer à côté de votre cousine. Pour nous, pas de carnaval en 2015, ça ne correspondra pas du tout aux vacances scolaires et comme je suis enseignante, on devra probablement attendre 2017 peut-être seulement 2016, on peut encore espérer car on a pas encore les dates des vacances scolaires à partir de 2016… En tous cas, merci beaucoup pour votre gentil commentaire, ça fait plaisir de savoir de temps en temps qui est de l’autre côté de l’écran car les statistiques nous montrent qu’il y a des personnes qui viennent nous rendre visite d’un peu partout et c’est le côté un peu frustrant du blog de ne jamais avoir d’échanges avec elles et de ne pas savoir qui elles sont ! J’espère que vous arriverez à retourner à Venise en 2015, en attendant je vous souhaite une toute belle année 2014, pleine de voeux réalisés et de projet de couture ;-)

      • Bonsoir,
        Je me suis aperçue, après mon message, que nous apparaissions effectivement toutes les deux et avec un lien vers notre blog ! et que vous aviez laissé des commentaires sur le blog de Pouine ! finalement le monde de Venise est petit ;-)
        Bonne continuation et belle année 2014 également !!

  4. Le monde de Venise est petit puisque c’est grâce à Pouine que je découvre votre blog, je suis le carnaval en passionnée de lautre côté du miroir, celui de la photographe qui traque les détails, les visages, les merveilleux costumes, et faire partager ces moments de bonheur sur mon blog! J’aurais le plaisir d’être à Venise et de vous admirer certainement, je suis Dhelicat, la photographe à la canne! Au plaisir d’une rencontre…bonne journée et bons derniers préparatifs

    • Merci Dhelicat pour votre gentil commentaire qui nous fait très plaisir. Nous nous réjouissons de vous croiser à Venise et je prendrai le temps de visiter votre Blog ! A tout bientôt donc!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s